Inspiration

UNE HISTOIRE



Un jour, un homme qui marchait dans la vallée de Serébouginou au nord de mon village natal,  trouva un œuf, un petit œuf d’aigle ; il était probablement tombé accidentellement du nid. Amorti dans sa chute par les hautes herbes, il avait roulé tout le long de la vallée, pour s’immobiliser, arrêté dans sa course folle, loin du nid, par un caillou savamment placé, recouvert de mousse tendre.

 

L’homme avait ramassé cet œuf, l’avait ramené chez lui et l’avait placé dans le poulailler,  parmi les nids des poules qu’il élevait dans sa basse-cour. Peu de temps après, l’œuf a éclos et un aiglon en est sorti,  parmi les poussins.

 

L’aiglon commença à vivre comme les poules et en grandissant, il faisait tout et se comportait exactement, comme les poules de la basse-cour; il picorait, fouillait dans les fumiers, à la recherche de vers de terre, des insectes qu’il mangeait. Il se faufilait parmi ses compagnons et faisait de temps à autre quelques petits sauts dans l’air ; il commença même à caqueter, comme le font les poules !

 

À mesure que le temps passait, l’aiglon agissait de plus en plus comme une poule.  Il prenait de l’envergure et était devenu un vrai aigle, mais un aigle doté des caractéristiques d’une poule. Puis il devint vieux, sans n’avoir jamais découvert sa véritable identité. L’homme qui avait ramassé l’œuf n’en savait rien, non plus, ni quoi faire de ce grand oiseau de sa basse-cour.


Un jour, le vieil aigle fatigué aperçut quelque chose d’étonnant dans le ciel…, Il va sans dire que tout au long de ces années, il n’avait jamais voulu lever la tête, tout comme le font les poules qui, les yeux toujours rivés au sol, sont continuellement préoccupées à rechercher des verres de terres et des insectes avec leurs becs.

 

Mais cette fois, plus attentivement,  il fixa son regard sur cette étrange créature qui effectuait des manœuvres de vol très gracieux, glorieux, puissant et majestueux, sûr de lui-même, avec honneur, dignité et liberté ! Alors, il dit à ses amis, ce doit être un aigle, d'après les histoires que les vieilles poules se racontent chaque soir dans le poulailler…

 

Alors, les poules se rassemblèrent en un cercle, pour une réunion de famille extraordinaire, et firent le tour de table de très belles narrations de celui qui vole dans les airs, à « leur aigle » : Lui, c’est le vrai roi, le roi de tous les oiseux du ciel, glorieux, puissant, combatif, guerrier, fort, maitre de tout…oh ! de tout.

 

Alors que nous, nous ne sommes que des poules, des pauvres de la terre et les esclaves de la basse-cour, destinées à fouiner dans les fumiers, à manger des vers de terre et des insectes, et une fois à maturité, dans l’ordre des choses, nous finissons un jour ou l’autre, à la table de fête! C’était écrit d’avance, nous ne pouvons pas changer le destin !

 

Elles continuèrent à lui parler ainsi ; notre bien-aimé l’aigle, tu ne devrais pas t’inquiéter au sujet de cette créature étonnante qui vole dans les airs; tu sais,  tu ne seras jamais comme elle, nous sommes ensemble avec toi, tu es des nôtres, alors tu es comme nous. Quelle soirée extraordinaire pour des poules, mais quelle expérience de remise en déchéance pour l’identité de l’aigle.

 

Comprenons bien que l’aigle de basse-cour avait vécu toute sa vie comme une poule, et qu’ il était mort comme une poule, ce , malgré son identité, ses potentiels, son caractère et liberté, il n’avait jamais pu devenir ce, pourquoi il avait été créé d’être.


Parce qu’il avait cru être une poule,  à son vieil âge, il a fini dans l’assiette, lors d’un anniversaire de famille. Tout en m’adressant à vous, quand je réfléchis à cette histoire, j’aimerais vous dire, que c’est le moment de prendre votre envol.

 

Vous le savez aussi bien que moi, que vous n’appartenez pas forcément aux groupes, ni aux communautés socioéconomiques dans lesquels vous vous identifiez en ce moment. Qui vous entourent, ni à la situation ni au statut et au niveau

 

Oui, vous n’avez rien à faire, ni rien de commun avec ces gens avec lesquels vous êtes en affaires. Vous vous retrouvez, réduit à vous comporter comme une poule, mais au fond vous êtes né en tant qu’un aigle.

 

A présent, la question que je vous pose est la suivante : de combien de temps avez-vous besoin pour prendre une décision, user de votre courage, faire le déplacement de paradigme, entreprendre les changements de votre situation, transformer votre existence, démontrer un caractère inhabituel de votre personnalité, oui pour changer votre vie !

 

Du caractère, oui, permettez-moi de m’attarder sur ce mot; CARACTÈRE ! Ceci est très important.

 

Savez-vous que le caractère est la capacité d’exécuter une résolution, longuement après que le moment d’euphorie et d’excitation est passé ?

 

Prenons un exemple : est-ce que vous déclarez que vous voulez faire quelque chose; puis vous le faites pendant deux semaines, où un mois et stop, vous décidez d’arrêter, comme vous l’aviez

déjà fait il y a un an, même comme il y a deux ans? Vous avez déclaré que vous aimeriez améliorer votre vie professionnelle, relationnelle et sociale.

 

Au lieu de poursuivre ces nobles désirs, vous vous retournez à vivre en dessous de vos potentialités et de votre caractère, le contraire de votre identité, l’opposé du projet du Créateur en vous. Ceci n’a rien des mots religieux : quand nous perdons notre capacité à atteindre les buts de notre existence et de vie, nous commettons un péché contre nous-mêmes, contre la création, l’humanité et notre Créateur !

 

Le plus grand mal que l’homme puisse commettre est de ne pas être ce pour quoi il a été créé d’être ; d’être une poule au lieu d’être un aigle.

 

Il y a aussi un résumé mythologique d’un homme qui voulait voler dans le ciel, il s’est fabriqué des ailes avec du wax. Un jour son père lui a déconseillé de voler si haut vers le soleil, au risque d’être brulé, de fondre et de tomber. Mais l’homme avait pris son envol avec arrogance si vous voulez, et en montant dans le ciel, le wax a commencé à fondre et il est tombé à terre, gravement blessé.

 

Mais l’histoire ne se termine pas là.

Le père de cet homme l’avait aussi déconseillé de voler très bas vers l’océan, parce qu’il risquait de tomber et de se noyer à cause de son poids. Mais au fond, combien d’entre nous savons réellement que dans la vie, nous ne devons pas non plus être trop timides, trop humble, trop sécurisé dans nos zones de confort et trop gentille ?

 

En toute vérité, il faut reconnaitre que la plus grande tragédie de nos jours est que, ce n’est pas que les gens placent leur barre d’aspiration très haute et qu’ils ratent, mais qu’ils visent trop bas leur barre d’expectation dans la vie et ils se cognent la tête sur un sol brut et poussiéreux.


Il faut que vous sortiez de votre zone de confort, de lieu connu, du milieu des gens connus, des rythmes connus, des traditions connues, et ce, dès maintenant. Sachez que la fortune, faveurs, accomplissement et réussite sont les récompenses des gens courageux.

 

Cela mérite aussi d’être mentionné : la caverne qui vous fait peur, retient probablement et justement les trésors que vous recherchez et que vous désirez pour l’accomplissement de votre vie.


Prenons aujourd’hui une nouvelle résolution pour notre vie nouvelle, d’être pleinement unique et authentique à nous-même.     






                                                              

GET IN TOUCH


Europe; Suisse, France et pays francophones

Télephone/Whatsup : 00 33 63 03 83 80 62

OPENING HOURS


Monday - Friday: 7am - 10pm

Saturday: 8am - 10pm

Copyright © 2000 - 2019 Alpha Grace

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.

Accepter